Accueil » Nos réalisations Solaires » Témoignage : Ecole de Saze
Avril 2024
72 kWc soit 168 panneaux
Autoconsommation collective
Ecole de Saze
Saze (30650)
Education
04 66 01 90 92
L’un de nos projets les plus marquants est celui des installations photovoltaïques réalisées sur les écoles maternelles et primaires de Saze, un village situé dans le département du Gard, en région Occitanie. Ce projet est particulièrement cher à notre cœur, car il participe activement à transformer ces espaces éducatifs en véritables lieux de sensibilisation à la transition écologique, au sein même de cette belle région.
Dans le cadre de deux appels d’offres que nous avons remportés successivement, nous avons installé une première centrale photovoltaïque de 36 kWc en autoconsommation collective, finalisée en juillet 2023. Une seconde installation, de 36 kWc également, a été achevée en avril 2024. Grâce à ces deux installations, le groupe scolaire de Saze bénéficie désormais d’une capacité totale de 72 kWc, ce qui leur permet de réduire efficacement leurs coûts énergétiques tout en positionnant la commune de Saze comme un précurseur dans le Gard, parmi les premières de la région Occitanie à avoir adopté un système d’autoconsommation collective.
Au total, ce sont 168 panneaux photovoltaïques répartis sur deux toitures du groupe scolaire, avec un contrat de maintenance assuré par C.O.A, garantissant ainsi la performance et la pérennité de ces installations pour les années à venir.
Au regard de la crise énergétique, et pour palier l’augmentation des factures d’électricité de la Mairie, qui ont été multipliées par 2,6 début 2023, il nous paraissait évident de faire appel à une entreprise locale et compétitive comme C.O.A pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette énergie a retenu notre attention car elle est source d’économie de fonctionnement, mais aussi, parce qu’elle reflète des valeurs environnementales auxquelles nous sommes très attaches. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit parfaitement dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments publics lancé par le Gouvernement.
Ce projet a été rendu possible grâce à un cofinancement de 80 %par l’État, l’Union Européenne, le conseil Départemental du Gard, le Grand Avignon et la Région Occitanie, dans le cadre d’un dossier global de rénovation énergétique. Nous avions besoin de conseil préalable dans notre phase de réflexion […). C.O.A a su nous proposer le projet adéquat et répondre à notre démarche environnementale.
Plus concrètement, un premier appel d’offres de la commune de Saze, remporté par la société C.O.A, nous a permis d’installer une première tranche de 36 kWc en juillet 2023 sur la toiture des écoles maternelles et primaires de la commune.
Au vu des 40% d’économies déjà réalisées en 2023, un autre appel d’offres a rapidement été lancé pour une seconde tranche de 36 kWc cofinancée à hauteur de 50 % par le Grand Avignon. La société C.O.A a su sortir une nouvelle fois son épingle du jeu et a donc installé 36 kWc supplémentaires, dont les travaux se sont achevés en avril 2024.
Ce partenariat nous a permis de nous positionner comme précurseurs en faisant partie des deux premières communes du Gard à avoir opté pour un système en autoconsommation collective. Nous disposons aujourd’hui de 168 panneaux photovoltaïques, sous contrat de maintenance avec l’entreprise C.O.A, qui nous permettent d’alimenter les besoins énergétiques du groupe scolaire ainsi que de la Mairie qui est située à moins d’un kilomètre sans liaison filaire dédiée. Actuellement, la consommation électrique du groupe scolaire est quasi entièrement absorbée par la production solaire des 72 kWc.
Aujourd’hui, cette installation photovoltaïque, avec le cofinancement, est déjà amortie compte tenu des économies de fonctionnement générées.
Découvrez l'espace pro
Découvrez l'espace pro
Découvrez l'espace pro